Le comité de liaison du Processus National pour un Accord de Paix Durable en Haïti (PNAPADH), en partenariat avec la Fédération des Organisations des Jeunes (FOJ), a organisé, le 8 avril 2025, une conférence de presse pour rappeler l’importance d’instaurer une paix durable dans ce contexte de crise en Haïti. tout en promouvant le droit à l’éducation en Haïti. l’occasion pour les responsables de dénoncer les crises multiples qui paralysent le pays et appeler les décideurs politiques à mettre en oeuvre des mesures drastiques pour l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne.
Initiée par le Collège National des Démocrates (CND), le PNAPADH a pour mission de sensibiliser la population et de travailler avec divers acteurs de divers secteurs de la vie nationale pour instaurer une paix à l’ haïtienne. Depuis sa création, l’organisation a déjà rencontré plusieurs acteurs clés, dont une dizaine de partis politiques, pour discuter autour de la nécessité d’une paix durable dans le pays.
Lors de la conférence de presse, M. Léon a souligné que face à la situation sécuritaire actuelle, les membres du PNAPADH sont engagés dans une démarche de sensibilisation et de la promotion de la paix en Haïti. Celle-ci est non seulement un engagement, mais aussi une mission essentielle pour permettre à la population de vivre librement et en sécurité”, a t-il indiqué.
Lors de cette rencontre, le comité de liaison du PNAPADH a également exprimé sa solidarité avec les habitants de Mirebalais, Kenscoff, et d’autres zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince, où plus d’un million de personnes ont été déplacées en raison des actes de violence, selon les derniers rapports des organisations de défense des droits humains.
Dans cette bataille pour la paix, le PNAPADH a contacté plus de 100 organisations de défense des droits humains pour entamer des discussions sur des sujets assez cruciaux pour le peuple haïtien. L’organisation insiste également sur l’importance de maintenir les droits à l’éducation et à la santé, malgré la fermeture de plusieurs centres hospitaliers, dont celui de Mirebalais, récemment touché par l’insécurité.
Vanel Saintus, représentant de la FOJ, a salué l’initiative du PNAPADH et a appelé d’autres acteurs à rejoindre cet effort pour un avenir meilleur. Il a également lancé un appel à la conscience citoyenne afin de sortir le pays de la crise et travailler ensemble pour le bien-être du pays. Esdras Paul, étudiant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, membre adhérent du PNAPADH, a pour sa part lancé un appel d’urgence aux autorités étatiques, pour garantir la sécurité, le droit à la santé et la protection de tous les citoyens, en vue d’un fonctionnement normal des activités socio-économiques à travers tout le pays.