Haïti-Politique: UNE NOUVELLE RÉSOLUTION ADOPTÉE POUR UNE PRÉSIDENCE TOURNANTE AU SEIN DU CONSEIL PRÉSIDENTIEL EN HAÏTI.

0
35

Les 7 conseillers votants et un observateur dont Régine Abraham, ont parvenu à la signature d’une résolution, ce vendredi 10 mai 2024, adoptant une présidence tournante à 4 au sein du Conseil Présidentiel en Haïti.

Désormais, le vote de la majorité qualifiée de ses membres est passé à 5 votes sur 7 pour toutes les grandes décisions concernant notamment les choix du premier ministre, des membres du gouvernement, du Conseil Électoral Provisoire (CEP), des directeurs généraux et autres.

Selon la résolution qui adoptée pour la présidence tournante, Edgard Leblanc Fils sera le premier président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et suivi respectivement de Smith Augustin, Lesly Voltaire et Louis Gérald Gilles. Cette résolution a fait état d’urgence d’agir vite et de manière efficace dans le cadre contraignant des 21 mois de la période de transition. Selon les membres signataires cette décision va permettre un souci d’œuvrer en priorité dans l’intérêt général et pour le bien-être de la population haïtienne conduisant les conseillers à faire montre en toutes circonstances d’humilité et sens de responsabilité dans les prises de décisions.

Le représentant de Montana au sein du CPT, Fritz Alphonse Jean a déjà reçu une proposition de
Lafontant Joseph pour le poste de ministre de l’intérieur et des collectivités Territoriales. Cette proposition a été soumise par le groupe recherche et d’intervention en développement et en éducation.

Timolien Roberson.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here