Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a annoncé, ce lundi 17 février 2025, l’annulation du Carnaval National prévu pour les 2, 3 et 4 mars 2025 à Fort Liberté, dans le département du Nord. Cette décision intervient après de vives critiques concernant l’utilisation des fonds publics pour des festivités à une époque où l’insécurité se renforce à travers le pays.

La population haïtienne a exprimé son mécontentement, notamment en raison de l’attaque brutale des gangs, notamment l’organisation criminelle “Viv Ansanm”, qui a récemment frappé la commune de Kenscoff. Un acte particulièrement choquant a fait la une, où un enfant a été arraché des bras de sa mère pour être jeté dans un feu, un crime dont la victime est décédée la semaine dernière au commissariat de Pétion-Ville.
Bien que l’annulation du carnaval national ait été motivée par la pression sociale, le CPT n’a toutefois pas fourni de précisions sur l’utilisation des fonds alloués au budget de l’événement, et a maintenu l’organisation des carnavals régionaux.
Cette décision d’annuler le carnaval national met en lumière les priorités urgentes du pays, où l’insécurité et la violence occupent désormais une place centrale dans les préoccupations des Haïtiens. Reste à voir si les dirigeants sauront allouer les ressources nécessaires pour restaurer la paix et répondre aux besoins fondamentaux de la population.