Cet avis de recherche décerné par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) contre l’ancien député de Kenscoff, Alfredo Antoine traduit pour une énième fois la mauvaise posture de cet homme politique dans sa commune. Des citoyens de cette communauté n’ont pas caché leurs mots pour expliquer que cet ancien parlementaire aurait participé dans actes malveillants tels que usage de faux, escroquerie, abus de confiance, vol, entre autres.
“Rat pay k ap manje pay kay”, c’est ce qu’ont témoigné certains citoyens de Kenscoff suite à l’annonce de cet avis de recherche lancé par la DCPJ contre Alfredo Antoine, ancien député de la commune. La PNH l’accuse de ces infractions : complot contre la sûreté intérieur de l’Etat, financement des organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs.
Sur les réseaux sociaux et dans les coulisses, M. Antoine n’a pas du tout jouit d’une bonne renommée. En 2005, il a été arrêté par la PNH et a passé plusieurs années derrière les barreaux. “En prison, il avait comme numéro d’écrou, PNH-0509105”, selon les données disponibles concernant son incarcération. Parallèlement, son nom a été cité dans des dossiers pour vols de propriété à Pétion-ville et à Kenscoff. Impliqué dans des relations avec les hommes armés, l’ex-parlementaire a donc nié toutes les accusations portées contre lui par la DCPJ. “Il s’agit de persécution politique”,dit-il!
A pied d’œuvre pour lutter contre l’insécurité, plus d’une dizaine de personnes sont pour l’instant dans le viseur de la police pour leurs liens présumés avec les gangs. Le nom de l’ancien parlementaire, Nenel Cassy est aussi dans cette liste. Beaucoup conçoivent qu’il s’agit d’un coup de théâtre de la DCPJ, puisque la justice haïtienne est toujours lente dans la gestion de ses dossiers. Pour certains, pour résoudre efficacement le problème de l’insécurité et de la violence en Haïti, les forces de l’ordre doivent arrêter et auditionner les auteurs des activités criminelles et démontrer publiquement à la nation haïtienne tous les rapports que ces individus développent avec les groupes armés.