Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’Haïti, Fritz Alphonse Jean, appelle, ce lundi 31 mars 2025, à la reprise des négociations entre Haïti et la République dominicaine via la Commission Mixte Bilatérale Dominico-Haïtienne. Cette démarche intervient après plusieurs mois de suspension du dialogue, déclenchée par des différends concernant la construction du canal de dérivation des eaux de la rivière Massacre, ainsi que la fermeture de l’espace aérien dominicain aux vols haïtiens.
Ce dialogue interrompu en septembre 2023 suite à des tensions liées à la construction du canal de dérivation des eaux de la rivière Massacre. Le président Jean a exprimé sa préoccupation concernant la fermeture de l’espace aérien dominicain aux vols en provenance d’Haïti, une mesure affectant particulièrement l’aéroport du Cap-Haïtien. Il a souligné que cette crise ne pourrait être résolue que par le dialogue, et a réaffirmé l’engagement d’Haïti à faire fonctionner efficacement la commission.
En ce qui concerne la récente interdiction d’importations par la frontière dominicaine, le président du CPT a fait savoir que cette mesure vise à renforcer la sécurité et à lutter contre le trafic d’armes et de drogues, sans être une sanction contre la République dominicaine, qui selon lui est un partenaire commercial important pour Haïti.