Accueil » Actualités » Actualité: Le fondateur de Telegram Pavel Durov arrêté en France

Actualité: Le fondateur de Telegram Pavel Durov arrêté en France

by Roberson TIMOLIEN
0 comment

Le milliardaire franco-russe patron de la messagerie Telegram, Pavel Durov a été arrêté ce samedi 24 août 2024, à l’aéroport du Bourget, en France, suite à un mandat de recherche émis par l’Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs.

Le CEO de Telegram Pavel Durov est accusé de ne pas avoir collaboré avec les autorités pour contrer des infractions notamment les fraudes, le trafic de stupéfiants et l’apologie du terrorisme sur sa plateforme. Il pourrait être remis en liberté ou présenté à un magistrat pour une éventuelle mise en examen.

Cette arrestation a provoqué des réactions notamment de la part de l’ambassade de Russie qui demande des explications claires aux autorités françaises. « Le fondateur de Telegram Pavel Durov est un prisonnier politique et une victime d’une chasse aux sorcières menée par l’Occident», a déclaré la Russie.

Si pour les autorités russes, l’arrestation de Pavel est une accusation ou encore pour des causes politiques en raison que la France a refusé de coopérer avec le Moscou, le président français Emmanuel Macron de son côté, a assuré que cette arrestation sur le territoire français n’était en rien une décision politique. «L’arrestation du patron de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer », a précisé le président Macron ce lundi 26 août sur son compte X.

Qu’est-ce que Telegram

Telegram est un réseau social polyvalent qui est généralement présenté sous le prisme de sa fonctionnalité de messagerie chiffrée. L’application a été créée en 2013 pour offrir un espace confidentiel à tous ceux qui souhaitent échapper à la surveillance ou à la censure. Elle permet à ses utilisateurs décharger des messages protégés par le chiffrement, comme sur WhatsApp, en activant une option. Cette technologie empêche toute personne extérieure à une conversation de voir son contenu et que les messages chiffrés ne peuvent pas être accessibles aux autorités notamment la police ou la justice en cas où ils veulent surveiller les discussions.

Sur cette application de messagerie, chacun peut créer son propre canal de diffusion pouvant rassembler jusqu’à 200.000 membres. Telegram a ainsi été lieu de rassemblement numérique de terroristes du groupe Daech, d’émeutiers français en juin 2023 après la mort de Nahel M. ou de supremaciste blancs durant l’attaque contre le Capitole américain en 2021, et aussi il a joué un rôle de poudrière dans les émeutes anti-migrants au Royaume-Unis.

Ce réseau est très critiqué par la justice française pour ne pas agir contre les utilisations délictueulles de ses utilisateurs précisément les escroqueries, fraudes, trafic de stupéfiants, apologies du terrorisme et cyber harcèlement ainsi que par une absence de collaboration avec les enquêteurs.

You may also like

Leave a Comment

HE Haiti Expression

Notre plateforme en ligne est conçue pour être votre destination de confiance pour tout ce qui concerne l’actualité haïtienne. Que vous soyez intéressé(e) par la politique, la culture, l’économie ou les événements sociaux, vous trouverez ici une source fiable et diversifiée d’informations et de perspectives.

Editors' Picks

Derniers articles

© 2024 Haiti Expression, A Media Company – All Right Reserved. Developed by John Peter Dorlus